cavities .png

Cavité du moule

La cavité du moule est l'un des éléments les plus importants du moulage par injection et a un impact énorme sur la conception structurelle de la pièce moulée qui doit être impeccable pour que le processus de fabrication se déroule comme indiqué dans le projet. Cet article présente le processus de moulage par injection pour différents types de moules à cavité, leurs avantages et inconvénients, ainsi que le coût du moulage par injection.

 

 

Processus de moulage par injection

La technologie de moulage par injection est utilisée pour la production de masse et sa fabrication prend un temps excessif, il est donc essentiel que le processus soit aussi rapide que possible. Cela pourrait être fait en garantissant d'excellentes propriétés techniques de la machine. Par conséquent, la détermination de la façon dont le plastique sera injecté dans le moule est un must. Le moule est constitué de la cavité et du noyau. Le processus de moulage par injection commence par le placement des matières premières (généralement sous forme de granulés) dans une machine de moulage. Ensuite, à travers des buses, le matériau est injecté dans le moule à travers la porte de l'injecteur et, enfin, atteint la cavité du moule. La cavité est fixée sur le côté fixe de la presse tandis que le noyau est sur le côté mobile de la pince. En d'autres termes, le noyau fait la forme interne et la cavité est la forme externe de la pièce. Une fois que le plastique a atteint le bon endroit, la cavité et le noyau se ferment et laissent la pièce refroidir. Plus tard, le noyau est retiré et le composant éjecté.

Types de moules en moulage par injection

Même si les principaux concepts peuvent être généralisés, le processus de moulage par injection peut différer selon les types d'empreintes de moule. Il existe trois principaux types de moules utilisés dans le moulage par injection :

  • Moules à cavité unique. Ces moules produisent une seule pièce par cycle et sont principalement utilisés pour le moulage par micro-injection lorsqu'une production à faible volume est demandée. La machinerie pour les moules à cavité unique est plus légère et plus petite, ce qui entraîne une réduction des coûts d'outillage et une minimisation des déchets. En conséquence, le moulage par injection dans un moule à cavité unique est généralement assez bon marché à réaliser, mais pas aussi efficace et donc pas largement applicable pour la fabrication en série.

  • Moules multi-empreintes. La principale différence entre les moules à empreinte unique et à empreintes multiples réside dans le fait que les moules à empreintes multiples ont plusieurs empreintes. Logiquement, cela permet d'augmenter la production et de fabriquer plus de pièces en un seul cycle. Le moulage multi-empreintes augmente la productivité et permet une utilisation plus efficace des ressources. Ce type de fabrication est assez coûteux par rapport au moulage à cavité unique en raison des coûts d'usinage plus élevés. Cependant, s'il est utilisé pour une production en grand volume, il minimise le prix par pièce tout en maximisant l'efficacité.

  • Moules d'injection familiaux. Ce type de moules, en tant que moules à cavités multiples, comporte plusieurs cavités découpées dans le moule et plusieurs pièces sont formées à partir du même matériau en un cycle. Comme chaque cavité peut former un composant différent, les moules familiaux sont un choix idéal pour les moules prototypes. De cette façon, non seulement les processus sont plus efficaces, mais aussi beaucoup plus simples.

 
Cavities and cores

Mesure de la pression dans la cavité

La pression dans la cavité est l'un des paramètres clés indiquant la qualité des composants micro-moulés , car le capteur indexe la pression dans le moule qui surpasse la résistance à la fusion du polymère et le pousse dans les cavités. Ensuite, les systèmes à canaux chauds peuvent être contrôlés en même temps que la pression dans la cavité mesurée. 

La pression dans la cavité est généralement calculée par la formule ci-dessous et mesure en fait la pression par zone :  

 

Pression de la cavité (P) = 400 kgf/cm2

Capteurs de pression d'empreinte

Des observations spécifiques sur la pression dans la cavité sont faites en utilisant des capteurs de pression dans la cavité qui sont le plus souvent placés le long des chemins de fusion du polymère pour convertir la pression en mesure de l'effet piézoélectrique. Il existe deux principaux types de capteurs de pression d'empreinte :

  • Les capteurs de pression à cavité directe sont directement insérés dans la zone mesurable. Sous pression, un capteur délivre un signal électrique en unités pC (Picocoulomb) puis le convertit en unités de pression qui indiquent le changement de pression divisé par les Picocoulombs (bar/pC).

  • Les capteurs de pression indirects dans la cavité , également appelés capteurs de force, car la pression est provoquée par la force à travers les broches d'éjection, sont placés à l'extérieur de la cavité, généralement derrière les broches d'éjection. Les capteurs indirects sont sensibles à un changement de force. Par conséquent, de la même manière que les capteurs directs, les capteurs indirects transmettent un signal électrique (pC) après un changement de pression, mais en comparaison, ils transforment la mesure en un changement d'unités de force divisé par Picocoulombs plutôt qu'en un changement d'unités de pression.

Espace de la cavité du moule

L'espacement des cavités du moule est d'une grande importance lors de l'optimisation des processus de moulage par injection. La réduction de l'espace de la cavité du moule peut entraîner une réduction significative des coûts pour les raisons suivantes :

  • Les plaques de retenue sont moins nécessaires pour soutenir les buses

  • Les coûts d'exploitation diminuent car un espacement plus faible des cavités empêche la perte de chaleur et la connexion des buses et des collecteurs sur les surfaces

  • La minimisation de l'espacement des cavités du moule raccourcit le cycle d'injection car la chaleur est évacuée plus rapidement.  

Cependant, même si en raison de la minimisation de l'espacement des cavités du moule, les processus sont moins chers, ils peuvent devenir inefficaces. La raison en est que les différences de température de surface (lors du refroidissement) peuvent affecter négativement la qualité des composants, en particulier si les composants refroidissent différemment en raison d'une épaisseur de paroi inégale ou d'une déformation qui peut parfois être causée par des tentatives de minimiser les espaces de cavité du moule.

 
 
 
Cores
 

 

Forme de la cavité et retrait

Lors de la solidification, le volume du plastique fondu dans la cavité a tendance à se rétrécir en raison des variations de densité des polymères entre les stades fondu et rigide. Parfois, un gauchissement peut se produire - si certaines parties d'un composant rétrécissent et refroidissent de manière inégale, cela peut entraîner une déformation et des défauts du composant. Le retrait et la déformation égaux et inégaux ont le même impact sur les cavités du moule.  

Le retrait est signifié sous forme de taux et est un indicateur crucial dans le choix des matériaux, car différents matériaux rétrécissent différemment et ont des intervalles de tolérance spécifiques. Le plus souvent, l'intervalle est compris entre 0,2% et 2%. Le retrait dépend non seulement du matériau, mais également d'autres facteurs, tels que la température, la durée sous pression, l'épaisseur de paroi, la forme des portes et les matériaux additifs (le cas échéant).

 

Découvrez nos services :

Overmolded wires.jpg

Insert de moulage

Le moulage par insertion est le processus lorsque les composants (par exemple les fils) sont encapsulés

Compressed cover parts.jpg

Moulage de petites pièces

'Micro' n'est pas toujours 'micro'. Si votre pièce peut tenir dans votre main, moulez-la 2 fois plus vite et moins cher avec nous.

4.jpg

Micromoulage

Le micromoulage commence lorsque les microcaractéristiques se produisent et varient de 100 µm à 5 µm.

3D printed strip test model.jpg

Moulage par injection médicale 

Microfluidique, solutions OEM, moulage en salle blanche 8, stérilisation et plastiques de qualité médicale.

cavities .png

Mold Cavity

Mold cavity is one of the most important elements in injection molding and has a huge impact on the structural design of the molded part which must be impeccable for manufacturing process to proceed as stated in the project. This article introduces to the injection molding process for different types of cavity molds, their advantages and disadvantages, as well as the cost of injection molding.

 

 

Injection molding process

Injection molding technology is used for mass production and it takes an excessive amount of time for manufacturing, thus it is essential for the process to be as rapid as possible. This could be done by ensuring excellent technical properties of the machinery. Therefore, determination of how the plastic will be injected into the mold is a must. The mold consists of the cavity and the core. The process of injection molding starts with placing raw materials (usually in pellets) into a molding machine. Then, through nozzles, the material is being shot into the mold through the injector gate and, lastly, reaches the mold cavity. Cavity is attached to the fixed side of the press while the core is on the moving side of the clamp. In other words, the core makes the internal shape and cavity is the external shape of the part. After the plastic reaches right place, the cavity and the core close and allow the part to cool. Later the core is being pulled out and the component ejected.

Types of molds in injection molding

Even though the main concepts may be generalized, the process of injection molding may differ depending on the types of mold cavities. There are three main types of molds used in injection molding:

  • Single cavity molds. These molds produce a single part per cycle and are mainly used for micro injection molding when low-volume production is demanded. The machinery for single cavity molds is lighter and smaller, therefore, results in reduced tooling costs and waste minimization. Accordingly, single cavity mold injection molding is usually quite cheap to perform, however not that efficient and thus not widely applicable for mass manufacturing.

  • Multi-cavity molds. The main difference between single and multi-cavity molds is that multi-cavity molds have more than one cavity. Logically, this allows to scale the production and manufacture more parts through a single cycle. Multi-cavity molding increases productivity and enables more efficient use of resources. This type of manufacturing is rather expensive compared to the single cavity molding due to higher machining costs. However, if used for high-volume production, it minimizes price per piece while maximizing efficiency.

  • Family injection molds. This type of molds, as multi-cavity molds, has more than one cavity cut into the mold and several parts are formed from the same material in one cycle. As each cavity may form a different component, family molds are an ideal choice for prototype molds. In this way, not only the processes are more efficient, but also much simpler.

 
Cavities and cores

Cavity pressure measurement

Cavity pressure is one of the key parameters indicating the quality of the micro molded components, as the sensor indexes the pressure in the mold which overpowers the polymer melt resistance and pushes it into cavities. Then the hot runner systems may be controlled along with the cavity pressure measured. 

The cavity pressure is usually calculated by the formula below and actually measures pressure per area: 

 

Cavity pressure (P) = 400 kgf/cm2

Cavity pressure sensors

Specific observations on cavity pressure are made by using cavity pressure sensors that are most usually placed along the polymer melt flow paths to convert the pressure into the measure of the piezoelectric effect. There are two main types of cavity pressure sensors:

  • Direct cavity pressure sensors are directly inserted into the measurable area. Under pressure, a sensor delivers an electrical signal in the pC (Picocoulomb) units and then converts it into pressure units which indicate change in pressure divided by Picocoulombs (bar/pC).

  • Indirect cavity pressure sensors, also called force sensors because pressure is caused by force through ejector pins, are placed outside the cavity, usually behind the ejector pins. Indirect sensors are sensitive to a change in force. Therefore, similarly to direct, indirect sensors transmit electrical signal (pC) after change in pressure, but in comparison, they turn the measurement into change in force units divided by Picocoulombs rather than change in pressure units.

Mold cavity space

Mold cavity spacing is of great relevance when optimizing injection molding processes. Minimizing mold cavity space may lead to a significant cost reduction due to the following reasons:

  • Retainer plates are less needed to support the nozzles

  • Operating costs decrease because lower cavity spacing prevents the heat loss and nozzles and manifolds connection on the surfaces

  • Mold cavity spacing minimization shortens the injection cycle because the heat is removed faster. 

However, even though due to mold cavity spacing minimization the processes are cheaper, they might become ineffective. The reason for that is that the surface temperature differences (when cooling) may negatively affect the quality of the components, especially if the component parts cool differently due to uneven wall thickness or deformation which sometimes might be caused by attempts to minimizing mold cavity spaces.

 
 
 
Cores
 

 

Cavity shape and shrinkage

While solidifying, the volume of the molten plastic in the cavity tends to shrink because of the variations of polymers density between melt and rigid stages. Sometimes a warpage may occur - if some parts of a component shrink and cool unequally, this might lead to component deformation and defects. Both equal and unequal shrinking and deformation have the same impact on mold cavities. 

Shrinkage is signified as a rate and is a crucial indicator in material choice because different materials shrink differently and have specific intervals of allowance. Most usually, the interval has a range between 0.2% and 2%. Not only is shrinkage dependent on material, but also on other factors, such as temperature, duration under pressure, wall thickness, the shape of the gates and additive materials (if present).

 

Explore our services:

Overmolded wires.jpg

Insert Molding

Insert moulding is the process when components (e.g. wires) are encapsulated

Compressed cover parts.jpg

Small Parts Molding

'Micro' is not always 'micro'. If your part can fit in your hand - mold it 2x faster and cheaper with us.

4.jpg

Micromolding

Micromolding begins when microfeatures take place and vary from 100µm to 5µm in size.

3D printed strip test model.jpg

Medical Injection Molding 

Microfluidics, OEM solutions, clean room 8 molding, sterilization and medical grade plastics.