Mold CAD drawings

Fabrication de moules à injection : types de moules

Le moule est un morceau de bloc utilisé dans le processus de moulage par injection pour mouler divers composants en plastique. C'est peut-être le composant le plus cher utilisé avec la machine de moulage par injection en raison de sa conception complexe, de ses caractéristiques précises et de ses méthodes de fabrication. En d'autres termes, le moule est un bloc de métal creux où le plastique fondu est injecté pour fabriquer la forme souhaitée. Habituellement, l'outillage est fait par des machines CNC.

 

Les moules sont fixés aux plateaux de la machine de moulage par injection. Ils ont percé des trous et des canaux chargés de contrôler la température du moule par circulation d'eau chaude. En ce qui concerne le fonctionnement du moule, la matière fondue s'écoule dans les moules à travers une carotte et remplit les cavités. Après un temps calculé, la matière fondue adopte la forme du moule et se solidifie. Ensuite, la machine de moulage par injection pousse la plaque d'éjection du moule pour répéter le processus de fabrication ultérieure. 

 

 

Types de moules utilisés dans le moulage par injection plastique

Les matériaux de moulage doivent être résistants à l'usure et supporter de nombreux cycles, la force de serrage requise pour maintenir le matériau en place et les forces à haute pression pour façonner le plastique liquide et atteindre des tolérances étroites. En considérant les matériaux, les moules peuvent être divisés en deux catégories : les moules en aluminium et les moules en acier. Les moules constitués de ces matériaux ont leurs applications spécifiées.

Moules en aluminium  

 

L'aluminium est sur les cartes pour la fabrication de moules depuis quelques années. Tout en étant des solutions moins coûteuses d'outils P20, les industries automobiles déplacent les moules vers l'aluminium. Habituellement, les moules en aluminium fabriquent des outils ou des prototypes à faible volume, car les moules sont malléables et plus mous que les matériaux en acier conventionnels. Par conséquent, l'usure est plus prononcée et une utilisation continue peut provoquer des marques sur le produit fabriqué.

 

Moules en acier

 

Les moules en acier ont été une approche conventionnelle dans le domaine du moulage par injection. Néanmoins, les moules constitués d'acier sont parfaitement adaptés à la production en grande série car l'acier a une capacité plus remarquable à résister aux contraintes internes et externes et reste invincible contre l'usure pendant une longue période. De plus, les moules en acier sont très durables avec des options d'utilisation étendues même après l'entretien, bien qu'ils coûtent très cher par rapport aux moules en aluminium.

 

Avantages des moules en aluminium

 

Voici quelques-uns des avantages les plus importants de l'aluminium :  

 

1. Coût d'outillage inférieur  

 

Par rapport aux moules en acier, le coût d'outillage pour les moules en aluminium est beaucoup plus faible. Certains outillages en aluminium sont aussi économiques que la moitié du coût des outillages en acier. Bien que le retour sur investissement du moule en acier et du moule en aluminium puisse varier considérablement en fonction de leur utilisation, le moule en aluminium nécessite un faible investissement initial par rapport à l'acier.

 

2. Temps de chauffage et de refroidissement réduits  

 

L'aluminium a des taux de dissipation beaucoup plus élevés que l'acier, de sorte que l'aluminium peut instantanément devenir chaud pour refroidir et vice versa. Ainsi, le temps de cycle du moule en aluminium est de 20 à 30% meilleur que celui des moules en acier. Gardez à l'esprit qu'un taux de dissipation thermique amélioré est non seulement approprié pour éviter les lignes de refroidissement et de chauffage, mais qu'il diminue également la complexité des coûts de moisissure et de maintenance.

 

3. Facilité de modification  

 

L'aluminium convient à la production à faible volume car il est relativement plus tendre que l'acier et s'use plus tôt que l'acier. Cependant, la qualité d'être doux permet aux ingénieurs et aux fabricants de modifier et d'optimiser la conception en fonction des besoins avancés.  

 

Inconvénients des moules en aluminium

 

L'aluminium présente également certains inconvénients qui pourraient entraîner son remplacement par des moules en acier :  

 

1. Moins de compatibilité avec les matériaux

 

Contrairement aux moules en acier, l'aluminium présente des problèmes de compatibilité avec les résines de moulage par injection complexes. Par exemple, les polymères avec fibre de verre ne peuvent pas être utilisés avec des moules en aluminium, même pour très peu de cycles. De plus, les moules en aluminium sont plus mous et plus enclins aux rayures/dommages provoqués par certaines résines spéciales.  

 

2. Cycles de production à faible volume

 

Les fabricants doivent garder à l'esprit qu'ils ne peuvent pas dépendre des moules en aluminium pour les séries de production à grand volume en raison de leur capacité à être plus délicats que les moules en acier. Sinon, la qualité du produit final est gravement affectée et endommagée.

 
Aluminum Micro Molds
 

Avantages des moules en acier

 

L'acier est depuis longtemps au centre des préoccupations des propriétaires de moulage par injection. Voici ses raisons :  

 

1. Parfait pour les fonctionnalités détaillées  

 

La caractéristique principale de l'acier est sa capacité à être adaptée à la production en grand volume en raison de sa résistance à l'usure et de sa dureté et résistance plus élevées. En même temps, c'est la raison qui aide les fabricants à obtenir des caractéristiques détaillées de la moisissure. Par exemple, les moules en acier suivent étroitement des parois minces et non uniformes et des angles arrondis pour donner une meilleure forme au produit final.

 

2. Durabilité améliorée  

 

Bien que l'acier soit plus cher que l'aluminium, les moules en acier offrent des services plus complets et durables que l'aluminium. De plus, les aciers ayant une meilleure capacité à supporter les contraintes ne relèvent pas d'une réparation ou d'une retraite anticipée. De plus, l'acier est idéal pour les longs cycles de production et l'utilisation fréquente du moule sur le long terme.

 

3. Compatibilité plus élevée  

 

Les moules en acier sont parfaitement adaptés aux résines de moulage par injection complexes et avancées, car l'acier peut adhérer même aux produits les plus durs, ce qui est généralement difficile avec le produit en aluminium. De même, les moules en acier sont compatibles avec des résines renforcées d'additifs comme la fibre de verre.

 

Inconvénients des moules en acier

 

Outre ses avantages, voici quelques-uns des inconvénients des moules en acier :

 

1. Coût d'outillage et de réparation plus élevé  

 

L'acier est très fiable et durable, mais il possède des coûts excellents qui ne sont pas justifiés par rapport à l'aluminium ou à ses autres homologues. Étant donné que, pour préparer le moule en acier, il faut un investissement en outillage plus élevé. De même, les moules en acier, en cas de déformation ou d'autres défauts, les coûts de réparation sont plus élevés en raison de leur dureté accrue.

 

2. Cycles de production à haut volume

 

Étant donné que les moules en acier sont coûteux en outillage et en réparation, ils ne seront adaptés et économiques que pour les séries de production à grand volume. D'autre part, comme mentionné précédemment, les moules en aluminium sont préférables pour les petites séries de production.

Le processus de fabrication de moules

 

La fabrication de moules pour le moulage par injection est un processus en plusieurs étapes. Tout au long du processus, il est inévitable de considérer les dimensions requises du produit final. De plus, la gestion des risques pour éviter la défaillance du moule et assurer sa précision, son étanchéité et sa ventilation est également nécessaire.

 
 
Mold Quality Check
 

Éléments à considérer sur la fabrication de moules

 

La fabrication de moules nécessite précision et techniques et peut impliquer des moules à blocs, des moules à gants, des moules à couverture, des moules coulés, etc. Le temps peut différer selon diverses stratégies concernant la création d'une géométrie facile à complexe. Les types de moules, comme les cavités simples ou multiples, peuvent être choisis selon les besoins. De plus, assurez-vous de l'accès à des matériaux, des provisions, des outils et des équipements adéquats. Diverses alternatives de matériaux, telles que l'aluminium et l'acier, sont disponibles, et chacune a des caractéristiques, des capacités et une adéquation spécifiques. Néanmoins, le budget du projet est également l'un des éléments clés à considérer, car le coût de fabrication du moule affecte fortement le coût final du moulage par injection .

 

Opérations primaires comme le fraisage et le tournage

 

En règle générale, le dessin du produit final est préparé avant la fabrication du moule. Cette conception du produit final conduit en outre à la fabrication de moules. Des blocs métalliques des tailles requises sont prélevés et alignés sur une machine CNC. Avant de commencer les opérations secondaires, la CNC exécute des fonctions principales telles que le fraisage, le tournage et le traitement thermique sur le bloc métallique. Au cours du processus de fabrication du moule, une sélection d'outils de coupe est réalisée en tenant compte du matériau des moules. Pour l'acier, les outils en carbure sont largement utilisés car ils font partie des outils de coupe les plus durs.

CNC Machining

Opérations secondaires telles que la construction de moules et les périphériques

 

Une fois les opérations primaires terminées, le bloc métallique est prêt à passer sous le processus secondaire, ce qui garantit le succès du processus de fabrication du moule. Ces opérations peuvent inclure la construction du moule et le périphérique du moule. La construction du moule permet la fermeture et le serrage des moules, l'épaisseur et le centrage de la paroi du moule pour une absorption et une dissipation appropriées de la chaleur, et les surfaces du moule par meulage, polissage, sablage ou grenaillage. En outre, le périphérique du moule comprend la ventilation du moule, des agents de démoulage non permanents à appliquer sur la surface du moule pour des propriétés de démoulage améliorées, des revêtements de démoulage permanents pour de meilleures propriétés d'écoulement et un mélange de gradient, et des inserts filetés tels que des inserts à pression ou des supports magnétiques.

Conclusion

 

La fabrication de moules à injection est une tâche hautement technique et exigeante en compétences, telle que le contrôle de processus et le dépannage des défauts de qualité. Il doit éliminer les failles qui peuvent entraîner des pertes potentielles tout au long du processus. Pour l'instant, les moules tournent autour de deux matériaux : l'acier et l'aluminium. Les moules constitués de ces matériaux ont leurs avantages et inconvénients spécifiques ainsi que leurs coûts spécifiques. Et le choix du matériau du moule dépend de nombreux facteurs, tels que la rentabilité et les spécifications du produit à atteindre.

Mais rappelez-vous, même si l'innovation existe depuis longtemps, le domaine de la fabrication de moules à injection continue de se développer, compte tenu des nouvelles améliorations technologiques, des perturbations du marché et des différents aspects sociaux et économiques. En conséquence, les cinq tendances clés de l'industrie qui façonnent la direction de la fabrication de moules à injection incluent l'évolution vers la durabilité, l'exploration de divers matériaux de substitution, l'automatisation, l'apprentissage automatique et l'analyse avancée.

 

 

Découvrez nos services :

Overmolded wires.jpg

Insert de moulage

Le moulage par insertion est le processus lorsque les composants (par exemple les fils) sont encapsulés

Compressed cover parts.jpg

Moulage de petites pièces

'Micro' n'est pas toujours 'micro'. Si votre pièce peut tenir dans votre main, moulez-la 2 fois plus vite et moins cher avec nous.

4.jpg

Micromoulage

Le micromoulage commence lorsque les microcaractéristiques se produisent et varient de 100 µm à 5 µm.

3D printed strip test model.jpg

Moulage par injection médicale 

Microfluidique, solutions OEM, moulage en salle blanche 8, stérilisation et plastiques de qualité médicale.

Mold CAD drawings

Injection Mold Making: Types of Molds

Mold is a piece of block used in the injection molding process to mold various plastic components. It might be the most expensive component used along with the injection molding machine due to its complex design, precise characteristics, and manufacturing methods. In other words, mold is a hollow metal block where the molten plastic gets injected to manufacture the desired shape. Usually, tooling is done by CNC machines.

 

Molds are fastened to the platens of the injection molding machine. They have drilled holes and channels responsible for controlling the temperature of the mold by circulating hot water. As far as the mold's working is concerned, molten material flows into molds through a sprue and fills the cavities. After a calculated time, the molten material adopts the shape of the mold and solidifies. Then the injection molding machine pushes the ejector plate of the mold to repeat the process for further manufacturing. 

 

 

Types of Molds Used in Plastic Injection Molding

Mold materials must be wear-resistant and withstand many cycles, the clamping force required to hold the material set up, and the high-pressure forces to shape the liquid plastic and achieve close tolerances. While considering the materials, molds can get divided into two categories: aluminum molds and steel molds. Molds made up of these materials have their specified applications.

Aluminum Molds 

 

Aluminum has been on the cards for mold manufacturing for the last few years. While being less expensive solutions of P20-tools, automotive industries are shifting molds to aluminum. Usually, aluminum molds manufacture low-volume tools or prototypes since molds are malleable and softer than conventional steel material. Consequently, wear and tear are more pronounced, and continuous use might cause marks on the manufactured product.

 

Steel Molds

 

Steel molds have been a conventional approach in the field of injection molding. Nonetheless, molds made up of steel are highly suitable for high-volume production because steel has a more remarkable ability to withstand internal and external stresses and remains invincible against wear and tear for a longer run. Additionally, the steel molds are highly durable with expanded options of use even after maintenance, though they cost heavily compared to aluminum molds.

 

Advantages of Aluminum Molds

 

Here are some of the most substantial advantages of aluminum: 

 

1. Lower Tooling Cost 

 

If compared to the molds of steel, the tooling cost for aluminum molds is much lower. Some aluminum tooling is as more economical as half of the cost of steel tooling. Although the return on investment for steel mold and aluminum mold may vary greatly depending upon their use, aluminum mold requires a meager initial investment compared to steel.

 

2. Reduced Heating and Cooling Times 

 

Aluminum has much higher dissipation rates than steel, so aluminum can instantly turn hot to cool and vice versa. Thus, the cycle time of aluminum mold is 20-30% better than steel molds. Keep in mind that an improved heat dissipation rate is not only appropriate to abstain from cooling and heating lines, but it also diminishes the intricacy of mold and maintenance costs.

 

3. Ease of Modification 

 

Aluminum is suitable for low-volume production since it is relatively softer than steel and gets worn sooner than steel. However, the quality of being soft allows engineers and manufacturers to modify and optimize the design according to advanced needs. 

 

Disadvantages of Aluminum Molds

 

Aluminum has some disadvantages too that might cause its replacement with steels molds: 

 

1. Less Compatibility with Materials

 

Unlike steel molds, aluminum has compatibility issues with complex injection molding resins. For example, polymers with fiberglass cannot be used with aluminum molds even for a very few cycles. Moreover, aluminum molds are softer and gentler and more inclined to scratches/damages brought about by some special resins.  

 

2. Low-Volume Production Runs

 

Manufacturers must keep in mind that they cannot depend on aluminum molds for high-volume production runs due to their ability to be more delicate than steel molds. Otherwise, the quality of the eventual product gets badly affected and damaged.

 
Aluminum Micro Molds
 

Advantages of Steel Molds

 

Steel has been the focus of injection molding owners for a long time. Here are its reasons: 

 

1. Perfect for Detailed Features 

 

The prominent feature of steel is its ability to be suitable for high-volume production because of its resistance against wear and tear and higher hardness and strength. At the same time, this is the reason that helps manufacturers achieve detailed features of mold. For example, steel molds tightly follow thin, non-uniform walls and rounded angles to bring a better shape to the final product.

 

2. Improved Durability 

 

Though steel is more expensive than aluminum, steel molds offer more comprehensive and durable services than aluminum. In addition, steel with a better ability to sustain stresses does not fall for repairing or early retirement. Also, steel is ideal for long production runs and frequent utilization of the mold throughout the long term.

 

3. Higher Compatibility 

 

Steel molds are highly suitable for complex and advanced injection molding resins since steel can stick to even hard-featured products, which is usually challenging with the aluminum product. Likewise, steel molds are compatible with resins reinforced with additives such as glass fiber.

 

Disadvantages of Steel Molds

 

Apart from its advantages, here are some of the disadvantages of steel molds:

 

1. Higher Tooling and Repairing Cost 

 

Steel is highly reliable and durable, but it possesses excelling costs that are not justified compared to aluminum or its other counterparts. Given that, for making the steel mold ready, there needs a higher tooling investment. Equally, steel molds, if fall for warping or some other defects, the repairing costs are higher due to their increased hardness.

 

2. High-Volume Production Runs

 

Since steel molds are expansive in tooling and repair, they will be suitable and economical only for high-volume production runs. On the other hand, as mentioned earlier, aluminum molds are preferable for low-volume production runs.

The Process of Mold Making

 

The mold manufacturing for injection molding is a multi-staged process. Throughout the process, it is inevitable to consider the required dimensions of the final product. Plus, risk management to avoid mold failure and ensure its accuracy, tightness, and ventilation is also necessary.

 
 
Mold Quality Check
 

Things to Consider about Mold Making

 

Mold manufacturing entails accuracy and techniques and may involve block molds, glove molds, blanket molds, poured molds, and then some. The time may differ with various strategies regarding creating easy to complex geometry. The types of molds, like single or multiple cavities, can be picked as per requirements. Additionally, ensure access to adequate materials, provisions, and tools & equipment. Diverse material alternatives, such as aluminum and steel, are available, and each has specific features, capacities, and suitability. Nevertheless, the budget of the project is also one of the key things to consider, since mold making cost highly affects the final cost of injection molding.

 

Primary Operations like Milling and Turning

 

Typically, the drawing of the final product gets prepared before mold manufacturing. This design of the final product further leads to mold making. Metal blocks of required sizes are taken and aligned on a CNC machine. Before starting the secondary operations, CNC performs primary functions like milling, turning, and heat-treating on the metal block. During the mold making process, a selection of cutting tools gets made considering the material of molds. For steel, carbide tools get widely used because they are among the hardest cutting tools.

CNC Machining

Secondary Operations like Mold Construction and Peripheral

 

After completing the primary operations, the metal block is all ready to go under the secondary process, which ensures the mold-making process's success. These operations may include mold construction and mold peripheral. Mold construction provides closing and clamping of molds, mold wall thickness and centering for proper heat absorption and dissipation, and mold surfaces through grinding, polishing, sandblasting, or shot peening. Besides, mold peripheral comprises ensuring mold venting, non-permanent release agents to get applied to the mold surface for improved demolding properties, permanent release coatings for better flow properties and gradient blend, and threaded inserts such as snap inserts or magnetic holders.

Conclusion

 

Injection mold making is a highly technical and skill-required task, such as process control and troubleshooting of quality defects. It needs to eliminate loopholes that may cause potential losses throughout the process. For now, the molds are revolving around two materials: steel and aluminum. Molds made up of these materials have their specified advantages and disadvantages along with their specific costs. And choosing the mold material depends on many factors, such as the cost-efficiency and product specifications to be achieved.

But remember, even though the innovation has been around for a long time, the field of injection mold making keeps on developing, considering new technological improvements, market disruptions, and different social and economic aspects. Accordingly, the five key industry trends that shape the heading of injection mold manufacturing include moving towards sustainability, exploring various substitute materials, automation, machine learning, and advanced analytics.

 

 

Explore our services:

Overmolded wires.jpg

Insert Molding

Insert moulding is the process when components (e.g. wires) are encapsulated

Compressed cover parts.jpg

Small Parts Molding

'Micro' is not always 'micro'. If your part can fit in your hand - mold it 2x faster and cheaper with us.

4.jpg

Micromolding

Micromolding begins when microfeatures take place and vary from 100µm to 5µm in size.

3D printed strip test model.jpg

Medical Injection Molding 

Microfluidics, OEM solutions, clean room 8 molding, sterilization and medical grade plastics.