Overmolding%20shape_edited.jpg

Surmoulage

 

 

Qu'est-ce que le surmoulage ?

Le surmoulage est un processus dans lequel une seule pièce est fabriquée en utilisant deux ou plusieurs matériaux en combinaison pour protéger les composants sensibles ou donner un meilleur aspect et une meilleure sensation au produit final. Le premier matériau est appelé substrat, qui est recouvert par le deuxième matériau - le surmoulage. Les matériaux de revêtement sont généralement des thermoplastiques ou des élastomères.

 

Il est supposé que le lecteur connaît les bases du moulage par injection. Sinon survolez les sujets ci-dessous :

 

Moulage par injection de plastique

 

Le moulage par injection est un processus de fabrication de divers types de pièces en injectant du matériau fondu dans le moule. La matière première est introduite dans le baril chauffé, où elle fond et est transférée dans la cavité du moule. Les matières plastiques sont principalement des matières premières, c'est pourquoi le processus est également appelé moulage par injection plastique.

 

Moulage par micro-injection

 

Le micro-moulage est également une sous-branche du moulage par injection utilisé pour produire de minuscules pièces et composants thermoplastiques de haute précision avec une tolérance en microns.

Technologies utilisées pour le surmoulage

Il existe principalement trois technologies utilisées pour le surmoulage : le moulage par insertion ou monocoup, le moulage bi ou multi-shot et le moulage par injection basse pression.

 

1. Insérer le moulage

 

Le moulage par insert, également connu sous le nom de moulage monocoup, est le procédé le plus généralement utilisé dans lequel un insert pré-moulé est placé dans un moule et le TPE (élastomère thermoplastique) est injecté dessus. L'avantage du moulage par insertion est qu'il est un peu plus rapide que le moulage par injection conventionnel. La raison en est que le moulage par insert propose le moulage de deux matières plastiques simultanément. En dehors de cela, les coûts d'outillage liés au moulage par insertion sont également inférieurs.

 

2. Moulage à deux coups

 

Dans le moulage en deux étapes (ou moulage en plusieurs étapes), des pièces moulées complexes sont produites à partir de deux matériaux uniques, et le produit atteint sa forme finale en deux étapes connexes et ultérieures. Les machines de moulage se composent de deux ou plusieurs barils, et deux matériaux sont tirés au cours du même cycle. Le premier matériau est introduit dans le baril pour créer la première forme de produit, qui entre ensuite dans le deuxième baril pour la construction finale. L'avantage du moulage en deux temps est que la qualité de la pièce est supérieure et les coûts de main-d'œuvre sont inférieurs.

 

3. Moulage à basse pression

 

Parce que l'industrie électronique est en croissance continue, le besoin pour les fabricants d'électronique de protéger les composants faibles et fragiles est devenu impératif. En conséquence, le moulage à basse pression, développé par Hankel Corporation en 1970, a commencé à jouer un rôle vital dans l'encapsulation de pièces électroniques délicates, remplaçant le besoin des processus d'enrobage traditionnels. Ce processus d'encapsulation avancé de composants électroniques faibles implique un processus de surmoulage qui est effectué à basse pression et température et prend moins de temps.  

 
Overmolded components

 

​ Avec le besoin croissant de cartes de circuits imprimés (PCB) et de leur protection, le moulage à basse pression a gagné du terrain dans la fabrication de composants dans les secteurs automobile, médical, industriel et de l'éclairage. Un mécanisme de protection pour les lumières LED peut être considéré comme une application flagrante du moulage à basse pression.

Avantages du surmoulage

 

Le processus de surmoulage trouve constamment une expansion dans son utilisation, avec les avantages suivants :

 

1. Coûts d'assemblage et d'opérations secondaires réduits

 

Lors de l'utilisation du surmoulage pour la fabrication de pièces, il n'y a pas besoin d'opérations secondaires ou supplémentaires. Tout d'abord, le processus de surmoulage élimine le besoin d'adhésifs et de fixations supplémentaires. Deuxièmement, aucune opération supplémentaire n'est nécessaire pour obtenir le produit sous sa forme finale. Tous ces facteurs réduisent considérablement les coûts, le temps et le besoin de main-d'œuvre.

 

2. Amélioration de la qualité et de la fiabilité des produits  

 

Le surmoulage est un processus très fiable puisque le produit final offre aux utilisateurs la commodité ultime d'outils caoutchoutés et à prise ferme comme les produits portatifs et les brosses à dents. Par conséquent, l'ergonomie du produit s'en trouve améliorée. La partie surmoulée a une couche protectrice de thermoplastique qui la rend flexible, durable et très résistante aux forces extérieures.

 

3. Une plus grande flexibilité de conception  

 

La fabrication de multi-matériaux dans une seule conception d'assemblage multi-couleurs et complexe est facile à réaliser avec le surmoulage. Le processus de surmoulage garantit un assemblage rigide et un alignement correct des pièces d'accouplement. Par conséquent, la qualité du produit et l'exigence de conceptions transparentes et conformes deviennent facilement réalisables.  

Applications de surmoulage dans toutes les industries

Le surmoulage a des applications diversifiées dans des myriades d'industries. Avant de passer aux applications spécialisées du surmoulage, voici quelques unes de ses applications généralisées :

 
 

 

1. Applications généralisées du surmoulage

 

Les assemblages de câbles sont une magnifique application du surmoulage. Les câbles fabriqués à l'aide du processus de surmoulage doivent faire face à des lavages à haute pression, à des conditions météorologiques extrêmes, à un assainissement persistant, à une exposition aux débris et à la poussière et à des flexions fréquentes.  

D'autres exemples courants de surmoulage incluent l'équipement militaire, les panneaux d'énergie solaire, l'équipement médical, l'électronique grand public et diverses applications industrielles.  

 

Overmolded cables
Overmolding

 

2. Applications spécialisées du surmoulage  

 

a)   Industrie médicale

 

Le moulage par injection médicale a des applications considérables dans le domaine médical. Les dispositifs médicaux surmoulés comprennent la rigidité et la ténacité d'un matériau et une sensation ergonomique et douce d'un autre matériau. L'extérieur flexible et robuste des pièces moulées réduit les risques d'abrasion, protège le substrat rigide de tout impact externe, protège les mains de l'utilisateur d'une infusion de vibrations et offre d'excellentes propriétés de résistance à l'eau pour éviter la corrosion. Les instruments médicaux surmoulés comprennent :

 

  • Poignées de défibrillateur d'ambulance

  • Seringues 

  • Connecteurs électriques 

  • Raccord ou tube de leurre 

  • Moniteurs  

 

le  taille du marché pour  l'équipement moulé dans le domaine médical est de 1,38 milliard de dollars. Il devrait croître avec un TCAC de 8,2 % d'ici la fin de 2027.  

b)   Industrie automobile

 

Désormais, le surmoulage est utilisé pour fabriquer des prototypes, des poignées, des accessoires fixés aux tableaux de bord et des pièces moulées sous le capot de la voiture.

 

Le projet de surmoulage thermoplastique pour composites structurels automobiles (TOSCAA) a révolutionné l'utilisation de pièces surmoulées dans l'industrie automobile. Ce consortium est dirigé par les fibres de carbone SGL et Land Rover, Jaguar, Nifco, LMAT, AMRC et l'Université de Nottingham. Collectivement, tous ces partenaires ont collecté 2 millions de livres sterling dans le but de rendre les voitures plus légères, plus durables et plus rapides.

 

En 2016, la taille du marché mondial des pièces moulées dans l'industrie automobile était de 1,67 milliard de dollars et de 3,29 milliards de dollars à la fin de 2025. 

c)   Électronique

 

Le surmoulage de fil est l'une des applications importantes du surmoulage dans le domaine de l'électronique. De nombreuses pièces dans le domaine de l'électronique sont surmoulées pour les rendre durables, flexibles et résistantes au cisaillement. Cependant, le surmoulage est également utilisé à outrance pour la fabrication d'une pièce unique avec la combinaison de deux matériaux.

 

Les circuits imprimés, les circuits imprimés, les thermostats et les fils sont largement soumis au processus de surmoulage pour devenir résistants aux facteurs externes. Le surmoulage de silicium électronique ouvre désormais de nouveaux domaines pour une expansion future du surmoulage dans le domaine de l'électronique.  

 

Comme l'indiquent certaines statistiques, la taille du marché des pièces moulées dans l'industrie électronique aurait atteint 1,11 milliard de dollars d'ici la fin de 2029. 

Overmolded components

d)   Jouets

 

L'industrie du jouet repose massivement sur l'utilisation de pièces moulées en plastique. Les composants surmoulés utilisés dans les jouets offrent la sécurité requise contre les contraintes externes. De plus, un grand nombre d'industries utilisent des pièces moulées pour fabriquer les produits suivants :

 

  • Poupées et figurines 

  • Maquettes et artisanat 

  • Jouets électroniques 

  • Puzzles et jeux non électriques  

 

Par exemple, le microplastique  est une industrie du jouet de premier plan qui utilise des pièces moulées pour fabriquer des jouets. Il a généré un chiffre d'affaires de 30 millions de dollars au cours de la dernière année. 

 

Présentation de la complexité du processus de surmoulage, équipement nécessaire et innovation

 

Le surmoulage est un processus un peu complexe mais facile à comprendre. Dans le même ordre d'idées, voici quelques-uns des points pour décrire l'aperçu de la complexité, l'équipement nécessaire et l'innovation concernant le processus de surmoulage :

 

Aperçu de la complexité

 

Le surmoulage est un peu plus complexe que le moulage conventionnel. La première chose qui complique la tâche est le bon choix du matériau surmoulé sur le substrat. Dans le même temps, il faut également veiller à ce que la pièce surmoulée repose correctement ou non sur le substrat.  

 

Néanmoins, le travail robotisé ou les machines sont suffisamment capables d'éliminer tous ces problèmes. Si ce travail est fait manuellement, toutes ces appréhensions resteront les mêmes.

 

Caractéristiques du moulage et de l'insertion

 

L'insertion est un processus de fabrication qui combine deux matériaux pour en faire un seul, tandis que le moulage est un processus plus simple qui suit des étapes simples. La procédure d'insertion et de moulage a déjà été décrite dans l'une des sections ci-dessus.

Cependant, certains facteurs rendent l'insertion et  moulage d' un processus difficile à atteindre, y compris les lignes d'écoulement, les marques de chute, le gauchissement, les plans courts, les marques de brûlure et le jet. 

 

Démoulage

 

Le démoulage est appelé retrait de pièces moulées de la matrice ou du moule. Elle peut être effectuée manuellement ou à l'aide d'air comprimé.  

 

L'élimination d'un moulage d'un moule et d'un moule d'un modèle est appelée démoulage. Le démoulage de la pièce fabriquée peut être un peu complexe si elle n'est pas correctement moulée. Fermer le moule et répéter le processus n'est pas une solution, et le composant devient un gaspillage.

 

Mais là encore, le gaspillage est véritablement mineur dans le processus de surmoulage car il utilise des paramètres calculés et prédéfinis comme la basse pression et la température pour encapsuler des composants naturellement faibles. Par la suite, le surmoulage donne moins de gaspillage. De même, l'application du démoulage automatique réduit l'effort manuel.  

 

Dernière innovation en surmoulage

 

Le surmoulage évolue de jour en jour et son utilisation se fait de plus en plus fréquente du fait de la généralisation des innovations suivantes :  

 

  • Micro-surmoulage dans le domaine de l'industrie médicale 

  • Surmoulage d'unités de contrôle électronique dans l'industrie électronique

  • Fabrication de l'unité de commande la plus plate avec sept millimètres seulement 

  • Dernier système de contrôle de transmission  

Conclusion

 

Le surmoulage est devenu une méthode mondialement reconnue et adoptée pour la fabrication de pièces généralement vulnérables aux contraintes externes. L'utilisation du surmoulage s'est développée dans tous les domaines importants tels que l'industrie des instruments médicaux, l'industrie automobile, l'industrie électronique et l'industrie de la fabrication de produits ménagers. Bien que le processus présente certaines complications, il reste le moyen le plus approprié de protéger les parties faibles et fragiles.

 

 

Découvrez nos services :

Overmolded wires.jpg

Insert de moulage

Le moulage par insertion est le processus lorsque les composants (par exemple les fils) sont encapsulés

Compressed cover parts.jpg

Moulage de petites pièces

'Micro' n'est pas toujours 'micro'. Si votre pièce peut tenir dans votre main, moulez-la 2 fois plus vite et moins cher avec nous.

4.jpg

Micromoulage

Le micromoulage commence lorsque les microcaractéristiques se produisent et varient de 100 µm à 5 µm.

3D printed strip test model.jpg

Moulage par injection médicale 

Microfluidique, solutions OEM, moulage en salle blanche 8, stérilisation et plastiques de qualité médicale.

Overmolding%20shape_edited.jpg

Overmolding

 

 

What is Overmolding?

Overmolding is a process where a single part is manufactured using two or more materials in a combination to protect sensitive components or give a better look and feel to the final product. The first material is called substrate, which is covered by the second material - overmold. The covering materials are usually thermoplastics or elastomers.

 

It is assumed that the reader is familiar with the basics of injection molding. If not hover on the topics below:

 

Plastic Injection Molding

 

Injection molding is a process of manufacturing diverse types of parts by injecting molten material into the mold. The raw material is fed into the heated barrel, where it gets molten and transferred to the mold cavity. Primarily, plastic materials are raw materials, so the process is also called plastic injection molding.

 

Micro Injection Molding

 

Micro molding is also a sub-branch of injection molding used to produce tiny, high-precision thermoplastic parts and components with tolerance in microns.

Technologies Used for Overmolding

There are mainly three technologies used for overmolding: insert or single-shot molding, two-shot or multi-shot molding, and low-pressure injection molding.

 

1. Insert Molding

 

Insert molding, also known as single-shot molding, is the most generally utilized process in which a pre-molded insert is put into a mold and the TPE (thermoplastic elastomer) is shot over it. The benefit of insert molding is that it is a bit faster than conventional injection molding. The reason is that insert molding offers the molding of two plastic materials simultaneously. Apart from this, the tooling costs related to insert molding are also lower.

 

2. Two-shot Molding

 

In two-shot molding (or multi-shot molding), complicated molded parts are produced from two unique materials, and the product reaches its final form in two related and subsequent steps. The molding machines consists of two or more barrels, and two materials are shot during the same cycle. The first material is fed to the barrel to create the first form of product, which then enters the second barrel for the final build. The advantage of two-shot molding is that the part quality is higher and labor costs are lower.

 

3. Low-Pressure Molding

 

Because the electronic industry is growing continuously, so the need for electronic manufacturers to protect weak and fragile components has become imperative. Accordingly, low-pressure molding, developed by Hankel Corporation in 1970, started playing a vital role in the encapsulation of delicate electronic parts, replacing the need for traditional potting processes. This advanced encapsulation process of weak electronic components involves an overmolding process that is carried out using low pressure and temperature and involves less time. 

 
Overmolded components

 

With the increasing need for printed circuit boards (PCBs) and their protection, low-pressure molding has gained ground manufacturing components in automotive, medical, industrial, and lighting industries. A protective mechanism for LED lights can be considered as a glaring application of low-pressure molding.

Benefits of Overmolding

 

Overmolding process is consistently finding expansion in its use, along with the following benefits:

 

1. Reduced Assembly and Secondary Operations Costs

 

While using overmolding for manufacturing parts, there is no need for secondary or additional operations. First of all, the overmolding process eliminates the need for extra adhesives and fasteners. Secondly, it does not need any further operation to get the product to its final form. All these factors hugely reduce costs, time, and the need for labor.

 

2. Improved Product Quality and Reliability 

 

Overmolding is a highly reliable process since the final product provides users with the ultimate convenience of rubberized and firm grip tools like handheld products and toothbrushes. Consequently, the ergonomics of the product get improved. The over-molded part has a protective layer of thermoplastic that makes it flexible, durable, and highly resistant against external forces.

 

3. Higher Flexibility of Design 

 

Manufacturing of multi-materials in a single of multi-colors and complex assembly design is easy to achieve with overmolding. Overmolding process ensures rigid assembly and proper alignment of mating parts. Therefore, the quality of the product and the requirement of seamless and compliant designs become easily achievable.  

Overmolding Applications Across Industries

Overmolding has diversified applications across myriads of industries. Before moving to the specialized applications of overmolding, here are some of its generalized applications:

 
 

 

1. Generalized Applications of Overmolding

 

Cable assemblies are a magnificent application of overmolding. Cables manufactured using the overmolding process need to face high-pressure wash downs, extreme weathers, persistent sanitation, exposure to debris and dust, and frequent strain flexes. 

Other common examples of overmolding include military equipment, solar energy panels, medical equipment, consumer electronics, and diverse industrial applications. 

 

 

2. Specialized Applications of Overmolding 

 

a)     Medical Industry

 

Medical injection molding has considerable applications in the field of medicine. Overmolded medical devices comprise rigidity and toughness of one material and an ergonomic and soft feel of other material. The flexible and sturdy exterior of molded parts reduces the chances for abrasion, protects the rigid substrate from any external impact, keeps user hands safe from an infusion of vibrations, and offers excellent water-resistant properties to save from corrosion. The over-molded medical instruments include:

 

  • Handles of ambulance defibrillator

  • Syringes 

  • Electrical connectors 

  • Lure fitting or tubing 

  • Monitors 

 

The market size for molded equipment in the medical field is $1.38 billion. It is expected to grow with a CAGR of 8.2% by the end of 2027. 

b)    Automotive industry

 

By now, overmolding is used to make prototypes, handles, accessories attached with dashboards, and molded parts under the car hood.

 

Thermoplastic Overmolding for Structural Composite Automotive (TOSCAA) project has revolutionized the use of over-molded parts in the automotive industry. This consortium is headed by the SGL carbon fibers and Land Rover, Jaguar, Nifco, LMAT, AMRC, and the University of Nottingham. Collectively, all these partners have collected £2 million with the focus of making cars lighter, durable, and swifter.

 

In 2016, the global market size of molded parts in the automotive industry was $1.67 billion and $3.29 billion by the end of 2025. 

c)    Electronics

 

Wire overmolding is one of the significant applications of overmolding in the field of electronics. Many parts in the electronics field are over-molded to make them durable, flexible, and shear resistant. However, insert molding is also excessively used for manufacturing a single part with the combination of two materials.

 

PCBs, circuit boards, thermostats, and wires are widely put under the overmolding process to become strong against external factors. Electronic silicon overmolding is now opening new domains for further expansion of overmolding in the field of electronics. 

 

As indicated by some statistics, the market size of molded parts in the electronics industry would have reached $1.11 billion by the end of 2029. 

Overmolded components

d)     Toys

 

The toys industry overwhelmingly relies on the use of plastic molded parts. The over-molded components used in toys provide the demanded safety against external stresses. Furthermore, a vast number of industries are using molded parts manufacturing following products:

 

  • Dolls and action figures 

  • Models and crafts 

  • Electronic toys 

  • Nonelectric puzzles and games 

 

For example, Microplastic is a leading toy industry that uses molded parts to manufacture toys. It generated a revenue of $30 million in the past year. 

 

Overmolding Process Complexity Overview, Equipment Needed, and Innovation

 

Overmolding is a bit complex but easy-to-understand process. Along the same lines, here are some of the points to describe complexity overview, equipment needed, and innovation regarding the overmolding process:

 

Complexity Overview

 

Overmolding is a bit more complex than conventional molding. The first thing that makes it more complicated is the right choice of over-molded material on the substrate. At the same time, it also needs to be taken care of whether the over-molded part is sitting correctly on the substrate or not. 

 

Nonetheless, robot-work or machines are capable enough to eliminate all these concerns. If this job is done manually, all these apprehensions will remain the same.

 

Characteristics of Molding and Inserting

 

Inserting is a manufacturing process that combines two materials to make a single material, while molding is a simpler process that follows straightforward steps. The procedure of inserting and molding has already been discussed in one of the above sections.

However, some factors make inserting and molding a hard-to-reach process, including flowlines, sink marks, warping, short shots, burn marks, and jetting. 

 

Demolding

 

Demolding is referred to as the removal of molded parts from die or mold. It can either be done manually or using compressed air. 

 

Eliminating a casting from a mold and a mold from a model is known as demolding. Demolding of the manufactured part might be a little complex if it is not adequately molded. Closing the mold and repeating the process is not a solution, and the component becomes a wastage.

 

But then again, wastage is genuinely minor in the overmolding process as it uses calculated and pre-defined parameters like low pressure and temperature to encapsulate naturally weak components. Subsequently, overmolding yields less wastage. Similarly, the application of automatic demolding reduces manual effort. 

 

Latest Innovation in Overmolding

 

Overmolding is evolving day by day, and its use is becoming more frequent due to the mainstreaming of the following innovations: 

 

  • Micro-overmolding in the field of the medical industry 

  • Overmolding electronic control units in the electronic industry

  • Manufacturing of the flattest control unit with seven millimeters only 

  • Latest transmission control system 

Conclusion

 

Overmolding has become a globally renowned and adopted method for manufacturing parts that are usually vulnerable to external stress. Using overmolding has expanded in every significant field like the medical instrument industry, automotive industry, electronic industry, and household product manufacturing industry. Although the process has certain complications, it is still the most appropriate way to protect weak and frail parts.

 

 

Explore our services:

Overmolded wires.jpg

Insert Molding

Insert moulding is the process when components (e.g. wires) are encapsulated

Compressed cover parts.jpg

Small Parts Molding

'Micro' is not always 'micro'. If your part can fit in your hand - mold it 2x faster and cheaper with us.

4.jpg

Micromolding

Micromolding begins when microfeatures take place and vary from 100µm to 5µm in size.

3D printed strip test model.jpg

Medical Injection Molding 

Microfluidics, OEM solutions, clean room 8 molding, sterilization and medical grade plastics.