Injection molding.png

Dilemmes de moulage par injection : canaux chauds ou froids ?

Un canal d'alimentation fait référence à un canal découpé dans le moule qui aide le plastique fondu à s'écouler de la buse à la cavité. Dans le moulage par injection, le canal joue un rôle important car il influence directement le remplissage de la pression du moule, la température de fusion, le retrait du matériau et l'emballage des contraintes résiduelles. Sur la base de ces raisons, la sélection d'un coureur devient une partie considérable du processus. Pendant ce temps, les coureurs peuvent être divisés en différents types en fonction de leurs formes. Habituellement, la forme du coureur est parabolique, trapézoïdale, demi-ronde, trapèze large et quart de rond.

 

 

Systèmes à canaux chauds

 

Un système à canaux chauds comprend deux plaques chauffées avec un système de collecteur pour maintenir une température constante utilisée pour injecter le matériau fondu dans les cavités du moule. Il existe plusieurs catégories de systèmes à canaux chauds, répartis en deux catégories principales : les systèmes à canaux chauffés à l'intérieur (convient pour un meilleur contrôle du débit) et les systèmes à canaux chauffés à l'extérieur (idéal pour les polymères thermosensibles).  

 

Où et quand le système de canaux chauds est-il applicable ?

 

Les applications les plus importantes des systèmes à canaux chauds se trouvent dans l'industrie du moulage par injection plastique, directement ou indirectement, liée à l'industrie automobile (design d'intérieur), à l'industrie aéronautique, à l'industrie du jouet et à l'industrie médicale et de la santé. Utilisé par les fabricants de moules aux États-Unis, en Chine et dans des pays européens, le système à canaux chauds pourrait créer un cycle de processus de fabrication qui a amélioré la qualité globale de la production et raccourci le temps de fabrication.

 

Le système à canaux chauds n'est utilisé que lorsqu'une production en série de haute qualité est requise ; c'est cher, et la réduction des déchets est importante puisqu'il n'y a pas de déchets de carottes et de patins. En plus d'offrir un temps de cycle plus court, il fournit également un écoulement de fusion équilibré et un mécanisme facile à lancer. De plus, il donne moins de traces d'enfoncement et de pièces sous-remplies lorsque le plastique le traverse.  

 

Conditions et équipement requis  

 

En ce qui concerne les conditions des systèmes à canaux chauds, la température et la pression des canaux doivent être notées et maintenues. Et voici l'équipement ou les pièces nécessaires pour le canal chaud :  

 

  • Entrée : Pendant le processus de moulage, la résine entre dans le processus de moulage par injection par l'entrée.

  • Collecteur : La résine fondue pénètre dans la buse chauffée pour être injectée dans la cavité du moule tout en passant à travers le collecteur.  

  • Buses : les buses à canaux chauds servent de connexion à la cavité. Ils sont conçus individuellement pour chaque nouveau projet, ce qui peut augmenter considérablement les coûts. De même, ils s'ouvrent soit dans un sous-coureur qui déclenchera la cavité, soit directement dans la pièce.

  • Canaux chauds : les canaux chauds transfèrent le plastique liquide des buses dans les cavités du moule.

  • Anneau de positionnement : Il s'agit de l'anneau dont le réglage est décidé en fonction du placement du moule d'injection. De plus, il est également responsable de l'alignement de toutes les buses entre elles.

  • Technologie de chauffage : La technologie de chauffage est décrite comme un système à canaux chauds dans son ensemble. Chaque coureur possède la capacité de gérer les systèmes de température et de chauffage pour assurer les meilleures performances et le meilleur coût. 

 
 
Hot runner nozzle

Systèmes à canaux froids

 

Le canal froid comprend deux ou trois plaques présentes dans le fond du moule. La matière première fondue est injectée dans le moule à partir d'une buse à travers la carotte, remplissant le réseau de canaux. Plus tard, ce réseau de canaux conduit la matière fondue vers les cavités du moule. Contrairement aux canaux chauds, les canaux froids ne sont pas chauffés et diffusent le plastique liquide dans les cavités individuelles du moule.

 

Où et quand le système de canaux froids est-il applicable ?

 

Habituellement, le produit final peut être obtenu en utilisant à la fois les systèmes à canaux froids et chauds. Néanmoins, il peut ne pas être économique ou approprié de remplacer un canal chaud par un canal froid ou un canal froid par un système à canaux chauds. Par exemple, le système à canaux froids est plus rentable que le système à canaux chauds, mais le délai d'exécution est plus long pour obtenir le produit final.  

 

De même, le canal froid est l'approche la plus appropriée pour les options de conception et l'emplacement flexible des vannes. Tout en ajoutant à ses avantages, le système à canaux froids subit des variations thermiques plus faibles car ils ne nécessitent pas de contrôleurs, de réchauffeurs et de thermocouples pour contrôler le processus.  

 

Conditions et équipement requis  

 

Le système à canaux froids est un choix approprié pour la faible production de produits. Cependant, la condition dépend des circonstances telles que la matière première, la conception du produit et la qualité requise. En ce qui concerne l'équipement ou les pièces du système de canaux froids, il comprend généralement les trois composants suivants :  

 

1. Sprue : C'est un canal qui permet au matériau fondu d'entrer dans le moule. La douille de coulée est l'endroit où la buse du moule elle-même injecte le plastique fondu vers la cavité.

 

2. Canal froid : il s'agit d'un canal non chauffé qui permet au matériau fondu de la carotte à la porte de la cavité. Le canal froid refroidit également les différents segments du système de moulage, tels que la carotte, la porte et la pièce moulée elle-même.

 

3. Porte : La porte est une intersection étroite et petite entre la cavité du moule et le canal principal. La porte est le point d'où le matériau en fusion pénètre dans la cavité. Il existe également des mélangeurs de coupe, de refroidissement/refroidissement et de dosage pour contrôler différents paramètres dans un système à canaux froids.

 

4. Plaques : Dans ce système à canaux froids, deux ou trois plaques sont contrôlées à l'intérieur du moule. Le système à deux plaques est plus simple à utiliser, nécessitant un système d'injection pour éliminer la pièce du moule. Dans le cas d'un système à trois plateaux, la glissière fonctionne sur une plaque séparée qui peut être éjectée indépendamment de la glissière.

 
 
 
Cold runners for injection molding
 
 
 

Coureur chaud ou froid : comment faire un choix ?

 

Les canaux chauds et froids conviennent, cependant, la demande doit être prise en compte. Par exemple, si les fabricants souhaitent réduire les délais tout en garantissant une qualité raisonnable, un canal chaud propose le meilleur choix. En revanche, si le délai n'est pas un problème et que les fabricants exigent une qualité extrême, il est préférable d'adopter un système à canaux froids.

 

En conséquence, si l'investissement en capital est faible, le canal froid est l'option car sinon, le canal chaud est cher. De plus, les canaux froids sont une option parfaite pour les faibles volumes de production, comme dans le prototypage. A l'inverse, les canaux chauds seront, en général, plus avertis financièrement pour des volumes de production moyens à élevés.

Avantages des canaux chauds par rapport aux canaux froids

 

Les systèmes à canaux chauds présentent de nombreux avantages par rapport aux systèmes à canaux froids, notamment :  

 

1. Temps de cycle plus court  

 

Le temps de cycle est un point d'excellence crucial pour les canaux chauds par rapport au système à canaux froids. L'épaisseur de paroi de la pièce ou du canal détermine son temps de refroidissement. Même les canaux froids optimisés possèdent 50 à 100 % de temps de cycle en plus que les canaux chauds. Par conséquent, les canaux chauds peuvent améliorer le taux de production en raison du temps de cycle réduit.  

 

2. Amélioration de l'efficacité du système de moulage  

 

Un moule à canaux chauds est plus simple à démarrer car il n'y a pas de canaux durcis ou solidifiés à retirer après chaque tir sous-rempli. Le moule est prêt à fonctionner lorsque la température de fonctionnement est atteinte. De plus, des pressions d'injection plus faibles peuvent être utilisées, réduisant la déflexion du moule/plateau et minimisant l'éclair déclenché par le mouvement des composants du moule.  

 

3. Moins d'énergie et de matériel gaspillés  

 

Les déchets dans le système à canaux chauds sont beaucoup plus faibles que dans le système à canaux froids. Selon la conception du produit, le canal froid peut être égal à 50 % à 250 % du poids de la pièce du moule avec une installation de réaffûtage mineure de 15 %. En dehors de cela, le réaffûtage est une étape supplémentaire qui peut réduire les propriétés mécaniques du matériau et augmenter la consommation d'énergie dans les canaux froids.

 

Avantages des canaux froids par rapport aux canaux chauds

 

Le système à canaux froids a également ses avantages associés au processus. Voici quelques avantages du système à canaux froids par rapport au système à canaux chauds.

 

1. Utilisable avec une grande variété de polymères  

 

Les systèmes à canaux chauds sont généralement susceptibles de fonctionner avec une variété de polymères. En revanche, les systèmes à canaux froids ont un excellent avantage à ce stade. Les polymères thermosensibles sont très difficiles à traiter s'ils sont utilisés dans le système à canaux chauds, et très probablement, le produit perd sa forme. Avec des canaux froids, les polymères thermosensibles et les polymères de diverses propriétés chimiques sont pratiques à utiliser.  

 

2. Peu coûteux à entretenir et à produire

 

Comparé au coût d'équipement requis pour le système à canaux chauds, le système à canaux froids a un net avantage sur ce point. En raison de pièces et d'équipements peu coûteux, les dépenses globales pour ces coureurs sont maigres. De plus, les coûts de maintenance sont également faibles car les taux de composants ou d'équipements sont raisonnables et il n'est pas nécessaire de faire face aux variations de température.

 

3. Conception simpliste

 

Techniquement, le système à canaux chauds est plus complexe et plus difficile à comprendre que le système à canaux froids. Les composants des systèmes à canaux froids sont simples dans leurs conceptions, il est donc facile de travailler avec des systèmes à canaux froids au lieu de travailler avec des systèmes à canaux chauds.

Injection molding nozzle.png

Conclusion

 

Le moulage par injection de plastique est une force majeure pour amener les économies mondiales à leur point culminant. À peine, il y a une industrie qui n'inclut pas l'utilisation du moulage par injection plastique. Dans le même temps, le plastique est obligatoire, qu'il s'agisse du secteur de la santé, des projets de transport en commun, des industries aéronautiques, des usines de fabrication de jouets ou de l'industrie automobile.

 

Cependant, le moulage par injection plastique est un processus complexe qui implique à la fois les systèmes de canaux chauds et froids. Concernant leur utilisation, les systèmes à canaux chauds présentent des avantages plus incroyables et attrayants que les systèmes à canaux froids. Mais dans certains cas, les systèmes à canaux froids semblent, à tous égards, être la seule solution au problème. En bref, les deux approches ont leur importance dans leurs domaines respectifs, et cela dépend maintenant des exigences si le canal chaud convient ou si le froid est une meilleure option.

 

 

Découvrez nos services :

Overmolded wires.jpg

Insert de moulage

Le moulage par insertion est le processus lorsque les composants (par exemple les fils) sont encapsulés

Compressed cover parts.jpg

Moulage de petites pièces

'Micro' n'est pas toujours 'micro'. Si votre pièce peut tenir dans votre main, moulez-la 2 fois plus vite et moins cher avec nous.

4.jpg

Micromoulage

Le micromoulage commence lorsque les microcaractéristiques se produisent et varient de 100 µm à 5 µm.

3D printed strip test model.jpg

Moulage par injection médicale 

Microfluidique, solutions OEM, moulage en salle blanche 8, stérilisation et plastiques de qualité médicale.

Injection molding.png

Injection Molding Dilemmas: Hot or Cold Runners?

A runner refers to a channel cut into the mold that helps the molten plastic flow from the nozzle to the cavity. In injection molding, the runner plays a significant role since it directly influences mold pressure filling, melting temperature, shrinkage of the material, and wrapping of residual stresses. Based on these reasons, the selection of a runner becomes a considerable portion of the process. Meanwhile, runners can get divided into different types based on their shapes. Usually, the runner's shape is parabolic, trapezoid, half-round, wide trapezoid, and quarter-round.

 

 

Hot Runner Systems

 

A hot runner system comprises two plates heated with a manifold system to maintain a consistent temperature used to inject the molten material into the mold cavities. There are several categories of hot runner systems, falling into two major categories: internally heated (suitable for better flow control) and externally heated (ideal for thermal-sensitive polymers) runner systems. 

 

Where and When is Hot Runner System Applicable?

 

The most significant hot runner system applications are found in the plastic injection molding industry, directly or indirectly, related to the automobile industry (interior designing), aviation industry, toy industry, and medical and healthcare industry. Used by mold manufacturers in the United States, Chine, and countries in Europe, the hot runner system could create a manufacturing process cycle that has enhanced overall production quality and shortened manufacturing time.

 

The hot runner system is used only when mass production with high quality is required; it is expensive, and waste reduction is significant since there is no sprues' and runners' waste. Besides offering a shorter cycle time, it also provides balanced melt flow and easy to initiate mechanism. Alongside, it gives fewer sink marks and under-filled parts when plastic flows through it. 

 

Conditions and Equipment Needed 

 

As far as conditions for hot runner systems are concerned, the runner's temperature and pressure should get noted and maintained. And here are the equipment or parts needed for the hot runner: 

 

  • Inlet: During the molding process, the resin enters the injection molding process through the inlet.

  • Manifold: Molten resin enters the heated nozzle to get injected into the mold cavity while passing through the manifold. 

  • Nozzles: Hot-runner nozzles act as the connection to the cavity. They are designed individually for every new project, which may drive the cost up enormously. Likewise, they either gate into a sub-runner that will prompt the cavity or directly into the part.

  • Hot Runners: Hot runners transfer liquid plastic from nozzles into the mold cavities.

  • Locating Ring: It refers to the ring whose adjustment gets decided considering the placement of injection mold. Furthermore, it is also responsible for aligning all the nozzles together.

  • Heater Technology: Heater technology is described as a hot runner system as-a-whole. Each runner possesses the ability to manage temperature and heating systems to ensure the best performance and cost. 

 
 
Hot runner nozzle

Cold Runner Systems

 

Cold runner comprises two or three plates present in the base of the mold. The molten raw material is injected into the mold from a nozzle through the sprue, filling the runners' network. Later, this network of runners leads the molten material to the cavities of the mold. Unlike hot runners, cold runners are unheated and disseminate the liquid plastic to the individual mold cavities.

 

Where and When is Cold Runner System Applicable?

 

Usually, the final product can be achieved using both the cold and hot runner systems. Still, it might not be economical or suitable to replace a hot runner with a cold runner or a cold runner with a hot runner system. For example, the cold runner is more cost-effective than the hot runner system, but the leading time is higher to have the final product. 

 

Similarly, the cold runner is the most suitable approach for design options and flexible gate location. While adding to its benefits, the cold runner system experiences lower thermal variations because they do not require controllers, heaters, and thermocouples to control the process. 

 

Conditions and Equipment Needed 

 

The cold runner system is a suitable choice for the low production of products. However, the condition depends on the circumstances like raw material, design of the product, and quality required. Talking about equipment or parts of the cold runner system, typically, it comprises of the following three components: 

 

1. Sprue: It is a channel that allows the molten material to enter the mold. Sprue bushing is where the mold's nozzle itself injects the molten plastic towards the cavity.

 

2. Cold Runner: It refers to an unheated channel that allows the molten material from the sprue to the cavity gate. The cold runner also cools the different segments of the mold system, such as the sprue, gate, and the molded part itself.

 

3. Gate: Gate is a narrow and small intersection between the mold cavity and the main runner. The gate is the point from where molten material enters the cavity. There are also trimming, chilling/cooling, and metering blenders to control different parameters in a cold runner system.

 

4. Plates: Within this cold runner system, two or three plates are controlled inside the mold. The two-plate system is simpler to utilize, requiring an injection system to eliminate the part from the mold. In the case of a three-plate system, the runner operates on a separate plate that can be ejected independently from the runner.

 
 
 
Cold runners for injection molding
 
 
 

Hot or Cold Runner: How to Make a Choice?

 

Both hot and cold runners are suitable, however, the demand should get considered. For example, if manufacturers want to reduce the lead time while ensuring a reasonable quality, a hot runner comes up with the best choice. On the other hand, if the lead time is not a problem and manufacturers require extreme quality, it is better to adopt a cold runner system.

 

Correspondingly, if the capital investment is low, the cold runner is the option because otherwise, the hot runner is expensive. Furthermore, cold runners are a perfect option for low production volumes, such as in prototyping. Conversely, hot runners will, in general, be more financially savvy for medium to high production volumes.

Hot Runners Advantages over Cold Runners

 

Hot runner systems have many benefits over cold runner systems, including: 

 

1. Shorter Cycle Time 

 

Cycle time is a crucial excelling point for hot runners compared with the cold runner system. The wall thickness of the part or runner drives its cooling time. Even optimized cold runners possess 50% to 100% more cycle time than hot runners. Consequently, hot runners can improve the production rate due to the reduced cycle time. 

 

2. Improved Efficiency of the Molding System 

 

A hot runner mold is simpler to start since there are not any hardened or solidified runners to be taken out after each under-filled shot. The mold is all set to function when the operating temperature is reached. Additionally, lower injection pressures can get used, reducing the mold/platen deflection, and minimizing the flash triggered by the movement of mold components. 

 

3. Less Wasted Energy and Material 

 

The waste in the hot runner system is much lower than in the cold runner system. Depending upon the product's design, the cold runner might be equal to 50% to 250% of the mold part weight with a minor regrinding facility of 15%. Other than that, regrinding is an additional step that can reduce the material's mechanical properties and increase energy consumption in cold runners.

 

Cold Runners Advantages over Hot Runners

 

The cold runner system also has its benefits associated with the process. Here are some advantages of the cold runner system in comparison to the hot runner system.

 

1. Useable with Wide Variety of Polymers 

 

Hot runner systems are usually vulnerable to work with a variety of polymers. In contrast, cold runner systems have an excelling edge to this point. Heat-sensitive polymers are very hard to deal with if used in the hot runner system, and most probably, the product falls off its shape. With cold runners, heat-sensitive polymers and polymers of various chemical properties are convenient to use. 

 

2. Inexpensive to Maintain and Produce

 

Compared with the equipment cost required for the hot runner system, the cold runner system has a clear edge over this point. Due to inexpensive parts and equipment, the overall expenses for these runners are meager. Additionally, maintenance costs are also low since the rates of components or equipment are reasonable, and there is no need to deal with temperature variations.

 

3. Simplistic Design

 

Technically, the hot runner system is more complex and challenging to understand than the cold runner system. The components of cold runner systems are straightforward in their designs, so it is easy to work with cold runner systems instead of working with hot runner systems.

Injection molding nozzle.png

Conclusion

 

Plastic injection molding is a leading force to take the global economies to their culmination. Hardly, there is an industry that does not include the use of plastic injection molding. At the same time, plastic is mandatory, whether it is the health care sector, mass transit projects, aviation industries, toy manufacturing factories, or the automobile industry.

 

However, plastic injection molding is an intricate process that involves both the hot and cold runner systems. Concerning their use, hot runner systems have more incredible and attractive benefits than cold runner systems. But in some cases, cold runner systems seem, by all accounts, to be the only solution to the problem. In short, both approaches have their importance in their respective fields, and it now depends on requirements if the hot runner is suitable or cold is a better option.

 

 

Explore our services:

Overmolded wires.jpg

Insert Molding

Insert moulding is the process when components (e.g. wires) are encapsulated

Compressed cover parts.jpg

Small Parts Molding

'Micro' is not always 'micro'. If your part can fit in your hand - mold it 2x faster and cheaper with us.

4.jpg

Micromolding

Micromolding begins when microfeatures take place and vary from 100µm to 5µm in size.

3D printed strip test model.jpg

Medical Injection Molding 

Microfluidics, OEM solutions, clean room 8 molding, sterilization and medical grade plastics.